Technologie solaire appliquée

Choix et Installation d’un panneau solaire

Installation du ou des panneaux solaires

1 Support et fixation

Les panneaux solaires peuvent être installés de différentes manières : au sol, en façade, sur un mât ou sur un toit.
Quelle que soit le support ou fixation utilisé, le montage des panneaux solaires devra tenir compte des conditions suivantes :

  • Être solidement fixé pour résister au vent.
  • Exposé au rayonnement solaire en permanence, à n’importe quelle saison.
  • Faciliter leur accès pour permettre leur entretien (nettoyage, désherbage, déneigement,)
  • Placé le plus près possible de la batterie et des récepteurs pour limiter les pertes électriques dans les câbles.

Il faudra également veiller à ce que l’installation soit à l’abri des risques de dégradations (bétail, vandalisme, vol,…)

2 Disposition

Pour fonctionner correctement, les panneaux solaires doivent être exposés au rayonnement solaire sur toutes leurs surfaces et durant toute la journée.
Veiller à choisir un emplacement où les panneaux solaires ne reçoivent pas d’ombres portées par un obstacle quelconque (bâtiment, arbre, clôture, colline,) et ceci quelles que soient les périodes du jour ou de l’année.

3 Orientation et inclinaison

L’orientation des panneaux solaires doit être plein Sud pour les sites situés dans l’hémisphère Nord et plein Nord pour les sites situés dans l’hémisphère Sud.

L’orientation doit être vérifiée avec une boussole. Une tolérance de 15° de part et d’autre de la direction idéale est acceptable.

L’inclinaison est l’angle que fait le panneau solaire par rapport à l’horizontale.
Elle dépend de la latitude du site.
En France Métropolitaine, un site occupé à l’année, inclinera son champ solaire à 60° alors que dans les DOM-TOM par exemple l’inclinaison sera plutôt comprise entre 15° et 30°.

4 Choix et compatibilité

Il existe une multitude de modèle de panneaux solaire photovoltaïques, le choix de la technologie polycristallin, monocristallin, back-contact (comment choisir ?) dépend de l’utilisation mais les caractéristiques importantes pour le bon fonctionnement d’un système sont la tension et le courant du panneau.

  • Panneaux 36 cellules (12V) ou 72 cellules (24V) :

– Compatible avec un régulateur classique type « PWM », la tension panneau doit être la même que celle de la batterie. Dans le cas d’une batterie 12V, on ne pourra pas utiliser un panneau 24V ou deux panneaux 12V branchés en série qui donnerais du 24V. Par conséquent, on branchera les panneaux 12V en parallèle sans dépasser le courant du régulateur.

– Compatible avec un régulateur MPPT, la tension panneau doit être supérieure à celle de la batterie. Dans le cas d’une batterie 12V, il faudra au minimum un panneau 24V ou deux panneaux 12V branchés en série.

  • Panneaux 54 / 60 cellules et autres :

– On ne pourra utiliser qu’un régulateur MPPT car la tension panneau ne correspond pas à une tension batterie. On s’assurera toutefois d’avoir une tension supérieure à celle de la batterie.

5 Câblage

Le choix du câble est primordial pour le bon fonctionnement du système. Une section de câble insuffisante va provoquer une grande perte d’énergie.

Le dimensionnement du câble est défini par le courant et la tension qui le traverse ainsi que par sa longueur.

Pour calculer la section adéquate, reportez-vous au tableau de dimensionnement.

Vérifier la polarité des câbles avant chaque branchement à l’aide d’un testeur (multimètre) ou en repérant les câbles avec du scotch par exemple. Les couleurs communes étant le rouge pour le (+) et le bleu pour le (-).